Wulindi ou l’appel à la jeunesse africaine

« Toute nation qui chute a négligé son système éducatif, sa jeunesse », confie la fondatrice de la plateforme Wulindi.com, Rama Sagna, pour qui l’Afrique est confrontée à beaucoup de défis.

Pourquoi l’Afrique n’arrive pas à se développer ? À cette question, Rama Sagna répond : « En dépit de ses immenses atouts naturels, l’Afrique ne parvient toujours pas à créer suffisamment de richesses pour assurer un minimum de bien-être à sa population ».

Pour la fondatrice de Wulindi (Lèves-toi, en mandingue), l’Afrique fait face à de nombreux défis. Parmi ceux-ci, elle cite un développement économique  inégal selon les régions africaines, les violences interethniques, la malnutrition et les défis sécuritaires.

En ce qui concerne la santé, le continent ne s’en porte pas mieux.

Face à tous ces fléaux, la spécialiste en développement personnel pense qu’il est nécessaire de définir de nouveaux paradigmes. « Les dirigeants africains se sentent plus redevables à l’égard des grandes institutions de la communauté internationale que des citoyens de leur propre pays », se désole Abdoulaye Mbow,  étudiant en journalisme.

Pour autant, l’espoir est permis. Pour rendre effective la renaissance africaine dont on parle tant, Mme Sagna préconise un investissement dans la jeunesse et l’éducation. « Toute nation qui chute a négligé son système éducatif, sa jeunesse ». Pour elle, l’importance de la prise de conscience est fondamentale. Chacun doit apporter sa contribution pour le développement de l’Afrique. Mme Sagna animait une conférence le 25 janvier 2017, dans le cadre des « mercredis d’E-jicom  »

Antoine Sarr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s