Pratique sportive Les bienfaits du jogging pour la santé

A la plage, sur les trottoirs, en ville, à la campagne, tout seul, avec des amis ou des inconnus. S’il y a une pratique sportive accessible et facile à exercer, c’est bien le jogging – appelé encore footing ou course à pied. Ses avantages sont nombreux. Non seulement pour le bien-être physique, mais aussi pour la bonne santé mentale.

« La course à pied a plusieurs fonctions. La première, c’est qu’elle prépare le cœur à l’effort. Mais en courant on fait aussi travailler d’autres parties du corps », fait savoir le docteur Thierno Aly Sidy Bâ, rhumatologue et expert en médecine du sport.

Selon ce spécialiste, la course à pied produit des effets bénéfiques pour la santé. Elle garantit un corps équilibré, c’est aussi un moyen efficace pour lutter contre le stress et la dépression avec la « sécrétion d’endorphines » qui nous procure un sentiment de détente, explique-t-il.

De nos jours, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, le stress est omniprésent et peut conduire à la dépression. Les cas de ‘burn-out’, ce syndrome d’épuisement professionnel qui brûle à petit feu le corps, sont de plus en plus nombreux.

Par ailleurs, l’addiction aux nouvelles technologies (Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Viber, Whatshap, Instagram, etc.) peut provoquer une accumulation de stress et un « brouillard intérieur » qui épuisent lentement notre cerveau et notre corps. Notre corps a besoin de se relâcher et de se libérer des machines et de la technologie

Le jogging peut jouer un rôle important pour sortir de cette situation de tension continue, qui peut devenir rapidement insoutenable.

« Le sport doit être pratiqué par tout individu, quel que soit son âge et son sexe (…). L’homme n’est pas fait pour être sédentaire. Bouger, c’est dans la nature même de l’homme. Il y a des pathologies liées à la sédentarisation », explique le docteur Ba.

 Le bénéfice du sport, on l’a à partir de trois séances par semaine. Il faut courir régulièrement, courir dans de bonnes conditions. Ne pas courir sur le soleil, s’alimenter, s’hydrater. Mais avant tout il faut avoir une santé qui permet de courir. Et avant toute activité sportive, il faut essayer de faire un examen médical préalable, explique le médecin du sport.

Dr. Bâ encourage la pratique d’une activité physique pour être en meilleure santé et pour un meilleur équilibre dans la vie de tous les jours. Il recommande particulièrement le jogging pour les personnes qui luttent contre l’hypertension. Il liste les nombreux bienfaits du jogging : l’amélioration de l’endurance, la réduction de risque de maladie du cœur, l’aide à la perte de poids en réduisant le taux de graisse corporelle, l’amélioration de la forme mentale et l’amélioration du sommeil.

 

Aliou Sané

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s