Les étudiants et Internet : quels usages ?

Les Technologies de l’information et de la communication (Tic) occupent une place importante dans le quotidien des étudiants. Aujourd’hui, il est difficile pour eux de passer une journée entière sans consulter une page web. Ejicom-Infos est allé rencontrer ces étudiants dans leurs établissements pour en savoir plus.
« Aujourd’hui, la science et la technologie se développent rapidement. L’internet joue un rôle très important dans la recherche scientifique», explique Fara Thiane, étudiant en Licence 3 à la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Etudiant dans le même département, Mor Thiam confie : « en ce qui me concerne, la majeure partie de mon temps je le consacre à mon compte Facebook. Parce que je parviens à y joindre mes camarades pour nos exercices de groupes».
Selon sa perception, « les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram et YouTube sont les plateformes les plus consultées ».
Mor Thiam considère l’internet comme « un professeur » qui répond à toutes ses questions. Il note une amélioration dans ses recherches scolaires. « Les étudiants peuvent ne pas se présenter aux cours, parce qu’ils ont mis en place des groupes de travail sur les réseaux sociaux»,ajoute-t-il.
« Actuellement, l’internet est en train d’envahir notre vie quotidienne et est devenu un phénomène mondial. La distance est réduite et on peut communiquer facilement. Au lieu d’écrire une lettre à notre ami, nous lui envoyons un courrier électronique ou un message », confie Fara Thiane.
Selon Madior Samb, nouveau bachelier, « le web devient un besoin indispensable dans notre vie. C’est pourquoi, il faut que nous l’utilisions pour améliorer notre culture générale ».
« A la maison, nous pouvons avoir accès à la connexion grâce au wifi ou avec l’achat de pass internet sur nos smartphones à partir de 100 FCFA seulement », confie-t-il.
« C’est aussi un outil de distraction. On peut écouter de la musique, regarder des films, consulter des jeux vidéo. Les services que l’internet nous rend sont très variés et très utiles », poursuit-il.
Toutefois l’avènement des Tic a entrainé une baisse de la lecture, affirment certains étudiants.
« Malheureusement je ne consacre plus assez de temps à la lecture. Même sur le web, je n’ai pas le temps de lire de longs textes », répond NdeyeSamb une étudiante en Marketing et Communication à l’université catholique de l’Afrique de l’ouest (Ucao).
Elle affirme effectuer des opérations d’achats, de ventes et d’annonce pour des produits divers (chaussures, parfums et habits) sur les plateformes de ventes en lignes.
Parallèlement à sa formation l’étudiante utilise l’Internet pour s’adonner au commerce
« Je consulte des informations pour améliorer mon commerce et aujourd’hui beaucoup de mes amis commence à s’y intéresser », affirme-t- elle.
« Il y’a beaucoup d’informations qui se trouvent dans les sites web, tandis qu’il faut un effort particulier pour lire. Les étudiants n’ont plus le temps de lire des œuvres», constate Pr Dominique Hado Zidouemba, enseignant à l’Ecole Supérieure de Journalisme des Métiers de l’Internet et de la Communication(Ejicom).
S’il admet que l’Internet « est important chez les jeunes étudiants », il met en garde contre les dangers de cet « outil moderne » qui pourrait empêcher les jeunes de s’orienter vers la lecture. Il conseille vivement qu’il y ait des lieux où les jeunes « peuvent se sentir connectés aux livres ».
L’usage excessif du web par les étudiants favorise la paresse et la perte de l’habitude de la lecture.
Cependant l’Internet continu de connaitre des mutations, de nouvelles applications ne cessent de voir le jour et l’accès devient de plus en plus facile.
Selon l’étude de référence menée par l’agence « We Are Social », sur les 15,36 millions de sénégalais, 7,26 millions utilisent Internet. Aucune précision n’est fournie sur la proportion que représentent les jeunes sur ces chiffres.
Environ 1,8 millions d’utilisateurs sénégalais sont présents sur les réseaux sociaux, selon la même source.
Amadou NDOUR

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s