Souvenir Mamadou Dia

Le mouvement pour le socialisme et l’unité a commémore ce samedi 25 Janvier 2014 le 5 éme anniversaire de Mamadou Dia ancien premier ministre sous le regime de Senghor.
L’ancien président du Conseil du gouvernement du Sénégal, Mamadou Dia, est décédé le 25 janvier 2009 à l’âge de 98 ans. Il a été rappelé à Dieu au soir d’une vie publique empreinte d’honneur, de foi et de patriotisme.
Né le 18 juillet 1910 à Khombole et instituteur de formation, Mamadou Dia occupa plusieurs hautes fonctions politiques avant l’indépendance dont celles de sénateur, député, vice-président du Conseil du gouvernement du Sénégal issu de la loi-cadre adoptée en 1956, chef du gouvernement de la République en 1958 et enfin président du Conseil après l’indépendance du Sénégal en septembre 1960.
En décembre 1962, de profondes divergences l’opposent au président Senghor qui, l’accusant de fomenter un coup d’Etat, l’arrête et le jette en prison à Kédougou. Gracié en mars 1974 puis libéré, il est amnistié en avril 1976, un mois avant le rétablissement du multipartisme au Sénégal.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s