A la rencontre des femmes qui travaillent dans le pavage à Dakar

Travaux de pavage: les femmes s’activent

1701201123817012011250

Depuis quelques mois, la mairie de Dakar a démarré l’opération de  pavage des rues de la capitale sénégalaise. On y constate une forte présence des jeunes femmes. Après juste trois mois de formation, ces dernières sont déjà attachées à leur activité. Reportage!

Sous le soleil de midi, en cette période caniculaire, les travaux de pavage commencent à prendre forme à Grand Dakar (quartier populaire de Dakar). Nabou Sarr, la trentaine, casque de sécurité protégeant sa perruque, s’active à l’arrosage des pavés déjà posés.

«Nous avons fait une formation théorique de quelques jours avant la pratique», explique Nabou.

Elle dit que ce travail n’est pas difficile, il est fait en équipe avec les hommes. «Nous travaillons avec les hommes et en parfaite harmonie », ajoute-t-elle.

Plus loin, Rokhoya en uniforme marquée «Ville de Dakar», trouvée en pleine discussion avec ses collègues, avoue les difficultés de cette activité. « Au début, ce n’était pas facile du tout, car ma famille me demandait d’arrêter ce métier qu’elle juge dur pour une femme. Maintenant, elle m’encourage », souligne-t-elle.

Parmi elles, Djeynaba Bâ, ancienne étudiante à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar nous explique : «nous sommes recrutées, les salaires viennent à temps et nous nous entendons bien avec les chefs de chantiers ».

Elle ajoute que le seul problème qu’elles ont c’est le regard de la société, « car elle voit que ce travail n’est pas affecté aux femmes. Or, nous gagnons honnêtement notre vie et nous travaillons pour notre pays».

Le marché de pavage de rue est piloté par une société du Burkina Faso après avoir lancé un appel d’offre selon Cheikh Gueye, le premier adjoint au Maire.

Insa Koné, chef chantier en train de superviser les travaux confirme que ces jeunes femmes sont très rigoureuses dans le travail.

« Elles sont très compétentes et ponctuelles », informe- t-il.

Mamadou NDIAYE

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s