Portrait d’Isis Noor Yalagi

Une femme énigmatique aux idées généreuses

Isis Noor Yalagi, lors de son passage à E-jicom
Isis Noor Yalagi, lors de son passage à E-jicom

Une dame énigmatique aux idées révolutionnaires, Isis Noor Yalagi a séduit l’auditoire du jour de par la profondeur de ses pensées et la franchise de ses propos. De son vrai nom Auset Noor Yalagi, elle prône le retour aux valeurs africaines. Elle est une écologiste et aspire à un idéal qui permettrait à la femme d’avoir la place qu’elle mérite dans la société.

Elle attire l’attention de par son apparence vestimentaire, simple et originale. Derrière son style qui montre un attachement profond à la culture africaine, Isis Noor a une longue expérience de l’action publique.

Membre du « Peuple de Jah », elle a participé en 2010, dans le cadre de la « Black History Month » à l’Africa Unite Camp. Une initiative qui s’appuyait sur trois points forts que sont : la jeunesse, la culture et l’écologie.

Le cheval de bataille d’Isis Noor  est actuellement: « la lutte pour le droit des enfants et de la femme, l’écologie et l’agro-écologie », comme elle le fait savoir.

Cette métisse d’une cinquantaine d’années a un rire contagieux. Elle est persuadée que la jeunesse est le fer de lance du développement de l’Afrique.  Celle-ci est la seule qui puisse relever le défi écologique.

Une ambition qui peut se réaliser si chacun retrouve l’harmonie avec la « mère-terre nourricière », comme le dit Isis.

Isis affirme avec ironie avoir eu « un bac moins trois ». Elle a abandonné ses études après l’obtention du brevet de fin d’études moyennes.

Cependant, son niveau d’études n’influe en rien dans la finesse de son jugement et la pertinence de ses idées.

A travers ses propos, Isis avec ses rastas poivre et sel, revient toujours sur la nécessité de réaliser l’Union africaine  pour le développement du continent.

Avec ses idées révolutionnaires Yalagi, interpelle  les  Africains pour qu’ils retrouvent leur originalité, leur identité et leur spiritualité. « Le peuple africain doit se réveiller et sortir de l’obscurité », déclare-t-elle.

Cette autodidacte s’est essayée à plusieurs métiers en passant  de  journaliste  à  gérante de restaurant  ou promotrice culturelle. Isis est une martinico-togolaise qui a une façon très spirituelle de voir le monde.

Elle fait toujours allusion à la spiritualité africaine qu’elle réincarne à travers un culte dans lequel la figure de la femme a une très grande place.

D’ailleurs, le nom qu’elle s’est choisie « Isis » est le prénom d’une déesse Egyptienne qui était le symbole de la féminité.

« Loin d’être une féministe, je veux que la femme retrouve sa place dans la société. Je suis persuadée qu’elle y a un important rôle à jouer », confie Noor.

Isis aime la simplicité et appelle les Africains à se départir du matérialisme occidental pour retrouver leur « essence », privilégier la spiritualité et le côté humaniste, déclare cette femme qui a comme apparat de simples cauris suspendus sur un collier et deux boucles d’oreille qui ne se ressemblent pas.

Isis Noor organise souvent des séances de lecture pour partager ses convictions et points de vue avec d’autres.

« Je ne suis pas une ‘slammeuse’ mais une ‘diseuse’.  Car mes textes je les dis pour me faire comprendre et atteindre mon auditoire », soutient Yalagi.

C’est une dame qui privilégie beaucoup le dialogue et la réactivité. Lors de ses conférences elle préfère que l’auditoire s’asseye en cercle et non en rang. Pour expliquer cela Noor donne les raisons suivantes : « le cercle est le symbole de la puissance féminine. Elle permet aux gens de se regarder et de se parler ».

Certains étudiants d’E-jicom disent être séduits par son coté énigmatique. Isis revendique son appartenance à la culture africaine. Auset Noor Yalagi est une femme qui assume ses pensées et ses propos.

Gaustin Diatta, Maria Diop

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s